Dimanche 23 juillet, l’élevage de Valverde ainsi que les nombreux aficionados qui s’étaient déplacés pour assister à la journée qui lui était dédiée ont vécu un après-midi de toros mémorable. La caste vibrante des toros de Valverde, dans des styles très hétérogènes, a rencontré trois héros : Octavio Chacón, Tomás Campos et Manolo Vanegas. Tous offrirent un spectacle mémorable dont les compte-rendus suivants retracent les grandes lignes.

La fiche technique de la course
Dimanche 23 Juillet. Après-midi. Beau temps. 4/5 entrée.
Toros du Curé de Valverde, très bien présentés, d’une grande présence, encastés et livrant des combats relevés. Tour de piste au 5e « Guitarrero », n°69.
Saluts et sortie en triomphe du mayoral de l’élevage : Jean-Pierre OdetOctavio CHACÓN : silence et une oreille après deux avis
Tomás CAMPOS : une oreille et une oreille
Manolo VANEGAS : un avis avec silence et deux oreilles.Sortie en triomphe de Tomás CAMPOS, de Manolo Vanegas.
Le retour des Valverde
David Bessieres, Semana Grande, N°1058-1059.
La beauté des Valverde


« Déboulèrent sûrs de leur beauté ‘Servicioso’, ‘Servicioso II’, ‘Carafea II’, ‘Guitarrero’ et un possible ‘Rompe hilos’ mais rien n’est moins sûr tant la confusion régna au micro et au panneau tout au long de la journée. Tous superbes de lignes, certains impressionnants comme le deuxième ou le quatrième, tous bien voire très armés ».
Le respect pour tous : triomphe de Vanegas et de Campos


Texte et photographie de Philippe Latour, publiés sur Corridafrance
Une belle affluence

« L’arène est quasi pleine si l’on tient compte des spectateurs debout qui possèdent des places assises. »
André Régagnon, sur TorosFSTF
« Le public garnissait abondemment les travées des arènes du Pesqué ».
Philippe Latour, sur Corridafrance
« Bonne affluence pour la journée du Curé de Valverde : grosse ½ arène pour la novillada et gros ¾ d’arène pour la corrida, d’évidence les amateurs ont voulu vivre ce nouvel épisode de la saga Couturier et écrire une nouvelle page de la légende du Curé ».
DV sur TorosFSTF
Guitarrero, un Valverde d’exception

Le 5ème plus ramassé est le plus petit (enfin le moins grand) du lot. C’est aussi celui qui offrira les embestidas les plus claires, le toro répétant des deux côtés. La réception cape en main sera ovationnée après les véroniques allurées et la demie. Après les deux piques prises avec allant, le Valverde arrive comestible dans la flanelle de Campos. Ce dernier, sous la houlette de Diego Urdiales présent dans le callejon, va pouvoir exprimer une tauromachie classique avec une toreria certaine. La faena va « a más » et se termine par des manoletinas serrées. L’entière donnée aura raison du bon Valverde. L’oreille légitime tombe du palco au côté d’un mouchoir bleu généreux. Vuelta très fêtée des deux récipendiaires.
Carafea, le monstre du jour


toroquerencioso dès la sortie mais qui rendit le tiers de pique passionnant par sa violence et sa force — point de bravoure chez ce manso avéré. Il emporta le cheval — cuadra Heyral, le détail est d’importance — et le piquero à une altitude évaluée à un mètre au dessus du sol avant de leur offrir un atterrissage passible d’un carton rouge mérité dans le rugby moderne.