« Un lot solide »
« Des toros toujours intéressants »
« Dos toros bravos y de gran trapío«
Grâce à la bravoure et à la présentation spectaculaire de ses taureaux, l’élevage de Valverde a obtenu un nouveau succès, cette fois-ci dans les arènes d’Istres, samedi 16 juin.
Couronnée par le triomphe retentissant de Juan Leal et le tour de piste posthume obtenu par le quatrième taureau, Cubetisto-13, cette corrida aura, sans nul doute, marqué les nombreux aficionados qui remplissaient presque totalement les gradins du Palio.
Retour sur cette importante corrida, vue par la presse.
Fiche technique de la corrida
Istres, 16 juin 2018
Morenito de Aranda ; une oreille et silence
Pepe Moral : silence (un avis) et sifflets (deux avis)
Juan Leal (remplaçant Manolo Vanegas) : deux oreilles et une oreille.Temps chaud, arène quasiment pleine.
Le 4ème toro, Cubetista-13, 535 kilos, a été honoré d’un tour de piste posthume.Jean-Pierre Odet, mayoral de la ganadería a salué en piste à la fin de la corrida et Juan Antonio Carbonell (cuadrilla de Pepe Moral) a gagné le prix du meilleur picador.
« Les toros de Valverde ont joué à merveille la partition torista qui leur était réservée. De présentation irréprochable, spectaculaires en général sous le fer, ils ont néanmoins en général manqué d’entrain lors du troisième tiers. (…) le ganadero Jean-Luc Couturier, présent en barrera, fut chaleureusement applaudi (…). »
Laurent Deloye « El Tico », sur Corridafrance.
Des toros toujours intéressants

« 6 toros de Cura de Valverde, poil lustré, cornes redoutables et beaucoup d’allure à leur sortie du toril. Pour le comportement, la combativité, la bravoure, la durée, il y eut un peu de tout. Des toros toujours intéressants, bagareurs sous la pique, s’élançant d’aussi loin qu’on les plaçait… »
Joël Jacobi, sur Signesdutoro
« Les Valverde, c’est du sérieux… »

Thierry Ripoll, sur Biouytoros.
Le curé doit être content

« Il s’agissait d’un lot parfaitement présenté, constitué de cinq veltes astifinos et un premier un peu plus playero et en deçà côté présentation. Un ensemble fin, bien dans le type La Corte, sans surpoids mais avec du trapío. Quant au comportement, tous ont dû être toréés à mi-hauteur. On est loin du toro actuel qui doit manger le sable et tracer des sillons avec son museau ».
Christian Sieuzac, dans Toros
Une corrida attendue
« Une corrida très attendue avec des toros de Valverde qui n’ont pas déçu et qui furent l’élément majeur d’une tarde en demi-teinte.
Jean-Luc Couturier avait envoyé des toros au trapío assez fin, très armés avec des pointes à faire trembler. Six toros qui ont défendu leur devise avec un certain panache ».
Patrick Colleoni, dans Torobravo
La corrida d’Istres vue de l’autre côté des Pyrénées
Andrés de Miguel, sur Adiosmadridtoros.
Valverde et son idylle avec l’afición
Depuis son rachat par Jean-Luc Couturier, l’élevage de Valverde ne cesse de susciter la passion des aficionados. Force est de constater que lorsque les taureaux de Valverde sont annoncés à l’affiche, l’affluence des aficionados est massive, comme l’atteste le graphique chargé de représenter le taux d’occupation des arènes lors des corridas présentées par l’élevage.
Palmarès de l’élevage
– Servicioso-174, lidié à Alès en 2015
– Guitarrero-69, lidié à Orthez en 2017
– Cubetisto-13, lidié à Istres en 2018
La saison 2019 en point de mire
L’élevage de Valverde prépare dores-et-déjà la saison 2019, pour laquelle il prépare deux lots de taureaux. Suite au succès obtenu dans les arènes d’Istres, un lot n’a pas tardé à trouver acquéreur. Seule la destination de la seconde corrida reste donc à définir.