Concha y Sierra crée une réserve génétique unique
Depuis plusieurs mois, l’élevage de Concha y Sierra travaillait à la création d’une banque de sperme et d’embryons afin de mettre définitivement à l’abri le patrimoine génétique des derniers représentants de la caste Vazqueña. Ce projet s’est finalement réalisé, jeudi dernier, sur les terres de Coste-Haute et il a donné lieu à la création de la première réserve génétique vazqueña. Née à la fin du XIXe siècle, la rame Concha y Sierra était, depuis une dizaine d’années, le premier des encastes minoritaires menacés de disparition, d’après un recensement de populations établi par le docteur Javier Cañón. Sa pérennité, essentielle à la préservation de la diversité génétique du campo bravo, est aujourd’hui en partie assurée grâce à l’ambitieux projet porté par Jean-Luc Couturier.
Les opérations, réalisées par l’un des meilleurs spécialistes en la matière, le docteur Alain Nivot, ont permis de prélever plusieurs centaines de paillettes de trois étalons : Campesino, Clavellino et Inmigrante. Cette première étape sera suivie, dans les mois à venir, du prélèvement d’embryons.
L’élevage de Concha y Sierra a souhaité associer l’afición à cette aventure singulière et passionnante. Par le biais de parrainage, elle a permis à plusieurs aficionados et à l’association nîmoise l’Ayuda de contribuer à la sauvegarde d’un encaste unique.
Au coeur des tientas estivales
Depuis le mois de juin, à l’occasion de journées de sélection, les élevages de Valverde et de Concha y Sierra ont accueilli les toreros qui affrontent habituellement leurs taureaux. Tibo Garcia, Maxime Solera, Cristián Pérez et Vincent Pérez ont toréé les vaches des deux élevages qui ont eu un comportement très intéressant. Voici quelques images, captées par Laure Crespy, des derniers tentaderos.
Un nouveau semental approuvé
Samedi 15 avril, l’élevage de Concha y Sierra a approuvé un nouveau reproducteur. Doté d’une profondeur de charge exceptionnelle, Clavellino-7 né en 2013 a été superbement toréé par le fin matador Morenito de Aranda. Il sera mis à l’épreuve sur un lot réduit de vaches l’hiver prochain.
Journée de marquage
A l’occasion de la journée de marquage des animaux nés en 2016, Joel Jacobi a réalisé un superbe reportage dans notre élevage. Vous le visualiser, cliquez ci-dessous.